• Mélanie Jenzer

Le guide pour engager une photographe de mariage

Mis à jour : mai 3


Vous avez choisi de vous marier ? Félicitations !!

Vient alors le temps de choisir le lieu, la robe (j'ai un petit article à ce sujet d'ailleurs), le costume, le traiteur, la photographe ...


Comme pour toute prestation liée au mariage, le nombre de photographe de mariage est impressionnant. Comment s'en sortir ? Comment choisir la personne qui capturera ces précieux moments ? Et quel prix faut-il mettre?

Et bien je dirai, c'est un peu comme choisir le repas ou le gâteau. Sauf que vous n'allez pas choisir selon le plaisir apporté à vos papilles gustatives, mais bien selon le plaisir que les images vont apporter à vos yeux et à votre cœur.


Dans un premier temps, n'hésitez pas à ouvrir une multitude de sites internet de photographe de mariage afin de vous faire une idée du style de photo qui vous plaît : très coloré, lumineux avec des couleurs pastel, plutôt vintage dans des couleurs chaudes et légèrement désaturées? Il existe autant de rendu qu'il y a de photographe.

Une fois que le style de photos souhaité est plus clair pour vous, prenez le temps de visiter les galeries et les blogs des photographes qui ont retenus votre attention. Est-ce que les couples ont des poses figées, traditionnelles ? Ou au contraire y a t-il de la spontanéité, des grands éclats de rire, du mouvement, des détails intéressants? Tous ces éléments vont vous permettre de réduire encore votre choix.


Vient alors la question du prix. Vous avez un coup de cœur pour un/une photographe, mais vous avez (sûrement) également un budget. Il est important ici de considérer la valeur que vous attachez aux photos. Essayez le jeu suivant : si vous ne deviez faire qu'une seule dépense pour votre mariage, ou irait-elle ? La robe et le costume ? Le repas ? La décoration ? Les photos ? Le choix est cornélien mais cela peut vous aider. Certains d'entre vous accueilleront amis et famille dans un somptueux hôtel, d'autre au milieu d'une clairière dans les bois. L'important est de laisser parler votre cœur et ce qui vous fait vibrer et rêver.

Que les prix soient affichés ou non sur les sites des photographes, envoyez des mails ! N'hésitez pas à raconter votre histoire, vos envies, le lieu de votre mariage et la date ! (Très important de mentionner la date).

Comparez, téléphonez, demandez des informations supplémentaires si nécessaire. C'est avec plaisir, que je vous indiquerai quelle formule correspond le mieux à votre journée et à vos envies. Demandez également un rendez-vous pour discuter et rencontrer votre photographe. Le feeling, c'est très important.

Il se peut aussi que les prix que vous recevrez ne correspondent pas à votre budget. C'est normal, il faut de tout. Un photographe n'est pas trop cher, il n'est peut-être simplement pas adapté à votre budget (par exemple, de mon côté je rêverai d'avoir une maison au bord du lac... mais ... voilà quoi ... c'est pas dans mon budget (en fond d'écran si par contre)). Si les tarifs proposés ne correspondent pas à votre budget, il n'y a rien de mal à le mentionner en retour de mail au photographe. Il est plus appréciable d'avoir une réponse dans ce sens qu'aucune réponse de la part des futurs mariés (je suis du genre à me poser pleins de questions quand je n'ai pas de réponse suite à l'envoi de ma brochure "Est-ce qu'ils l'ont bien reçu? Est-ce qu'il y a un problème avec le pdf? Est-ce que, est-ce que, est-ce que ...").


Une fois votre choix arrêté, sachez que chaque photographe à sa façon de procéder pour vous rencontrer, faire connaissance, signer le contrat et collecter les informations essentielles au bon déroulement de la prestation le jours de votre mariage. Je ne parlerai donc pas de façon générale ici, mais bien de ma façon de faire.

Pour moi il est important, même essentielle, de se rencontrer, de faire connaissance, d’échanger nos idées et que vous me racontiez votre histoire. Je ne fais jamais de mariage sans vous avoir rencontré auparavant. Ce moment d'échange permet également de vous expliquer comment je travaille, de vous donner des conseils ou des astuces.

Le jour du mariage, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par vos proches, vos amis ou votre wedding planner qui ont eu à cœur de préparer cette journée spéciale pour vous. J’évoluerai discrètement à vos côtés et parmi vos invités, je prendrai le lead lors des photos de groupes, et je vous guiderai lorsque nous nous éloignerons un moment de vos invités pour les photos de couple.

Vos photos seront ensuite soigneusement sélectionnées. Je mets un point d’honneur à vous livrer des photos de qualité sur lesquelles vous êtes à votre avantage et où les émotions sont présentes. Il en va de même pour vos proches, vos amis et connaissances (une photo d’une personne en train de manger ou avec la bouche pleine, ce n'est pas génial).


Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez me rencontrer ? Envoyez-moi un petit mail avec votre numéro de téléphone et je vous appellerai pour vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin.

Vous trouverez mon adresse mail sur mon site : www.melaniejenzer.ch

Au plaisir de faire votre connaissance.


#Mariage

InfoS

  • Instagram

brochure contenant pleins d'infos